Lexique

 

 Avec ce lexique, nous voulons mettre à la portée des parents et des ados qui le souhaitent des informations claires et précises en matière de drogues et de conduites à risques.  Si nous avons décidé de privilégier la simplicité et la compréhension, nos informations ont été validées par Jean-Charles Dupuy de l'association "S.OS Addictions ", présidée par le Dr W. Lowenstein.

Ceci étant dit, quand on parle de "drogue", il est important de prendre en considération plusieurs points importants, qui peuvent modifier totalement la perception que l’on en a : QUI fait QUEL USAGE de QUEL PRODUIT à QUEL MOMENT de sa vie et avec QUEL ETAT d’esprit ? 

 

Concrètement, cela veut dire QUI est le consommateur (jeune, adulte ?), QUEL USAGE fait-il (occasionnel, régulier, abusif ?), avec QUEL PRODUIT (tabac, alcool, cocaïne ? etc.), à QUEL MOMENT DE SA VIE, (en pleine croissance, en plein doute, en pleine confiance ?) et dans QUEL ETAT D'ESPRIT ? (bien dans sa peau, malheureux, dépressif, angoissé, etc. ?).  

 

Il est très important de prendre en considération ces paramètres, ceux-ci peuvent changer de façon très significative les effets du produit (ou du comportement face aux écrans) sur celui ou celle qui pratique.

 

D'autre part, il est important de rappeler que plus le consommateur commence jeune et plus les effets secondaires sont importants pour lui. Plus il peut être déstabilisé rapidement et durablement. Et très jeune, c'est avant 16 ans... C'est pourquoi nous pensons qu'il faut bien rappeler qu'il est important de retarder le plus possible la première prise... Pour laisser le temps au corps et à la psyché de se construire et de se renforcer.

 

Menu En plus

"Il y a une bataille entre ce que tu penses que tu devrais être et ce que tu es. "

Jiddhu Krishnamurti - Philosophe indien

Né en 1895, mort en 1986