ABSENTÉISME & DÉCROCHAGE SCOLAIRE

 " Raccrocher "

Nota : Cet outil est basé sur l'approche québécoise de raccrochage scolaire – qui veut que l'on aide le jeune décrocheur à mieux se construire, à être mieux dans leur peau, à avoir d'avantage confiance en soi. Ainsi il ou elle aura d’avantage envie de prendre soin de lui - d'elle et donc de retrouver l'envie de mieux préparer son avenir…

 

 

Déroulé d'une intervention

La trame

Tel un conteur, le comédien Totem raconte une histoire, basée sur des faits réels, de jeunes personnages qui sont confrontés dans leur vie à des conduites à risques.

Régulièrement, la narration est interrompue pour donner une information, pour échanger avec les participants sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée.

L’art du comédien est de rendre vivante & attrayante cette narration fictive !

 

Le fond 

Pour éviter de redire une énième fois ce que les ados savent déjà (les drogues sont dangereuses et beaucoup sont interdites par la loi), nous avons pris le parti de proposer plusieurs temps forts au cours d’une intervention :

     Un échange sur la citoyenneté & le respect

     Des infos ciblées sur les produits

     Un rappel à la loi              

     Un temps de réflexion sur des éléments clés de la construction de soi

     Permettre de s’interroger sur ses comportements

     Une réflexion sur la place de chacun.

     Donner des messages positifs !

     

Avec nos interventions, nous voulons clairement proposer aux jeunes d’aller plus loin que la seule prévention des conduites à risques. Et partager avec eux une réflexion humaniste & positive sur le mieux vivre ensemble…

La forme 

Nos interventions sont interactives & théâtralisées, pour installer une ambiance conviviale et dynamique. Ce qui augmente l’intérêt des jeunes qui, du coup, offrent une bien meilleure écoute et une plus grande implication. D’où des prises de consciences plus franches et durables. Quant à l'humour, c'est un excellent vecteur pour faire passer des messages...  

Visuellement, chaque histoire s’appuie sur un PowerPoint d’une trentaine de cartons qui sont placés selon un ordre précis et qui sont projetés sur un écran… Ces cartons permettent de mettre en relief les différents aspects de la narration : progression de l’histoire ; textes des personnages ; informations ; changements de décor ; éléments clés sur l’estime de soi…

 

 

Eléments techniques

. Les interventions doivent se tenir dans une même salle par jour

  (Amphithéâtre, salle audio-visuelle, de réunion, salle de classe)

Pour permettre une meilleure projection des images, la salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

Notre comédien vient avec un projecteur vidéo, ainsi qu’un ordinateur (ou une clé USB) qui contient les images de l’histoire illustrant le thème choisi.

Une salle équipée avec un vidéo-projecteur au plafond, est un réel plus en termes de sécurité ! Cela évite les câbles au sol

Merci de préparer au préalable la salle, en plaçant les chaises nécessaires à l’intervention face à l'écran, comme au cinéma, et de ne laisser qu'une seule table. 

 

 

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION :

. Comprendre les mécanismes du décrochage scolaire

. Trouver des pistes pour enrayer ce mécanisme de déccrochage

. Aborder ensemble une réflexion sur la construction de soi

. Comment mieux préparer son avenir

DURÉE ET MODALITÉ  :

Chaque séance dure 2 heures - de cours ; une seule classe à la fois

3 séances de 2 heures par journée d’intervention.

 

SUJETS ABORDÉS :

Construction de soi - estime et confiance en soi. Savoir déceler ses qualités et trouver des motivations. S’appuyer sur son potentiel. Comprendre à quoi sert l’école, comprendre et accepter les contraintes. Ici et maintenant, demain… Mais aussi respect  - de soi, des autres…

 

PITCH DE L’HISTOIRE :

Laurence travaille pour l’association québécoise « Le Phare », qui propose un Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS) pour aider des jeunes à se revaloriser, à croire dans leur potentiel et à retrouver leur motivation. Et ainsi raccrocher avec eux-mêmes et l’école...

Ce carton beige, qui se situe au début de l’histoire, permet de rentrer doucement dans l’univers de l’association qui propose une approche originale pour aider les jeunes à se remotiver.

Les infos de cette page