A propos de l'association

"Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. "                                                                                                                                                                   Le Dalaï Lama

Cette phrase magnifique du Dalaï Lama résume bien le regard que nous portons sur nos semblables. En effet, nous pensons que chacun de nous possède un potentiel enfoui au plus profond de soi. Potentiel souvent entravé par la peur & les doutes ; liés à des souffrances ou des traumatismes passés… 

Il est donc important de prendre conscience des ses entraves et de faire ce travail intérieur, pour se libérer de ses peurs, et se rapprocher de cette lumière intérieure.

 

 

Quant à l'étoile sur notre logo, elle est pour nous comme un phare, une direction à suivre : se diriger inlassablement vers notre être profond, pour nous libérer de nos peurs et devenir  de plus en plus Soi-même.

 

En créant l'association TOTEM, nous souhaitons partager nos valeurs humanistes et aider ceux qui le souhaitent à mieux faire briller la petite étoile intérieure que chacun porte en soi !

La Genèse de l'association

La création de TOTEM est le fruit d’une double conjoncture, d'une double envie qui se sont exprimées quasiment en même temps : d'un côté l'envie de deux thérapeutes de proposer aux adolescents une autre forme d'aide & d'écoute que celles pratiquées en individuel en consultations.

De l'autre, l'envie de Jérôme Cassigneul de quitter l'association de prévention dans laquelle il travaillait depuis 15 ans pour voler de ses propres ailes & proposer une approche de la prévention plus humaniste et d'avantage axée sur la construction de soi.

Son envie a rencontré un écho favorable auprès de plusieurs infirmières, CPE ou professionnels de la prévention qui l'ont encouragés à franchir le pas. Ce qui leur permettait de pouvoir continuer à travailler ensemble. 

Au fur et à mesure des rencontres, les envies se sont précisées et le projet a commencé à s'élaborer.  Un coach est venu apporter sa pierre à l'édifice, puis un autre acteur de prévention...  Chacun a apporté ses compétences & son expertise. Mais aussi ses interrogations, ses besoins et ses demandes. Petit à petit, le Totem a pris forme, avant de voir le jour en 2014.

 

Nous avons commencé par créer un module, puis deux, trois... Puis nous avons effectué une date, deux, trois... Et quatre ans plus tard, c'est déjà plus de 600 journées d'intervention qui ont déjà été effectuées. Le Totem a grandi, il s'est peu à peu installé dans le paysage de la prévention en Auvergne-Rhône-Alpes & en PACA, mais aussi dans la région Centre. 

 

Bien sûr, notre intention est que Totem continu sa croissance et que nous puissions partager avec le plus grand nombre les convictions et les valeurs qui nous animent. 

                                                                   

L'origine du nom "Totem"

Dans de nombreuses traditions séculaires le totem est le symbole du lien. D'abord entre le ciel & la terre, mais aussi entre des hommes & des femmes qui appartiennent à la même tribu, au même clan, et qui partagent très souvent les mêmes valeurs. Présent sur notre planète au-delà des frontières et du temps, le totem nous renvoie à la dimension sacrée de la vie sur terre.

 

Nous avons décidé de reprendre ce symbole profondément ancré dans l'histoire humaine pour symboliser notre envie profonde de remettre au premier plan des valeurs qui sont essentielles pour toute société : amour, solidarité, persévérance, goût de l'effort, respect, mais aussi notion du groupe, fraternité, vision positive de l’avenir, fraternité, valeur du travail, de la parole donnée, sens du sacré...

Et comment ne pas évoquer Freud lorsque l'on parle de Totem ? Freud et son fameux livre "Totem & tabou", qui a posé les fondements de la psychologie moderne. Tout un symbole...

 

Avec notre association, nous voulons échanger avec les jeunes, mais aussi les adultes, sur ces valeurs si importantes pour notre devenir ; surtout en ces temps de crise… Et puisque toute crise porte en elle l'opportunité d’évoluer, nous nous proposons d’aider ceux qui cherchent à mieux se préparer pour la nouvelle vague qui arrive… 

 

Nous voulons également transmettre à la nouvelle génération notre enthousiasme et notre amour de la vie et les aider à mieux se préparer aux grands changements de société qui s'annoncent... En effet, face à la mondialisation, aux bouleversements climatiques, aux changements dans le monde du travail, il nous parait essentiel d'aider les jeunes à trouver en eux les ressources nécessaires pour évoluer confiant dans ce monde qui se transforme.

 

Tarifs

  Posture de l'arbre  - Hatha Yoga

            Totem d'une tribu Crow         Montana - USA

Indalo - symbole neolithique trouvé dans la province d'Alméria - Andalucia.