Addictions aux écrans

" Scotchés... aux écrans "

 

Objectifs de l'intervention :

Donner des clés sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, pour aider les enseignants à mieux les comprendre et les aider à améliorer leur pratique en cours.

 

Durée & modalité :

Le module est conçu pour 6 heures,

 

Le nombre de participants est limité à une trentaine. 

Nota : Il existe une version longue, plus détaillée , de 12h, sur 2 jours consécutifs.

Sujets abordés :

. Radiographie des difficultés actuelles

. Informations sur la psychologie de l'ado d'aujourd'hui

. Que disent les neurosciences ?  

. Eléments clés sur la construction de soi 

. Les élèves perturbateurs

               

           

Pitch de l'histoire :

Julie est une jeune enseignante. Depuis qu’elle a intégré son nouveau lycée, elle est régulièrement confrontée à des jeunes qu'elle trouve difficiles. Mais elle n’ose pas en parler avec ses nouveaux collègues et leur demander du soutient et des conseils.

Ce carton beige  permet d'aborder l'idée qu'il convient de ne pas aborder le(s) jeune(s) uniquement sous l'angle de l'élève - et de ses résultats scolaires. Mais en prenant davantage compte de sa dimension humaine.

 

 

Déroulé de l'intervention

La trame

Un de nos comédiens raconte l'histoire de Julie qui cherche des solutions face à des élèves qu'elles ne comprend pas.  Régulièrement, la narration est interrompue pour échanger avec les enseignants sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations sur ce qu’il se dit. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée.

L’art du comédien est de rendre vivante & attractive cette narration fictive.

Le fond 

Nos modules pour enseignants contiennent beaucoup plus d'informations et de cas concrets que ceux pour adolescents. Mais comme ils ne s'adressent pas à des étudiants en médecine ou à des futurs psychologues, nous avons pris soin de rester clairs & compréhensibles. Avec des éléments concrets & tangibles, en rapport avec ce qu'il se passe dans les établissements scolaires. 

Avec ce module, nous proposons une trame de fond, avec l'histoire de  Julie, mais aussi plusieurs saynètes, qui permettent d'aborder les thèmes du modules. Et tout particulièrement la psychologie des ados d'aujourd'hui. Mais aussi l'apport des neurosciences. 

Nous avons conçu ce module comme une boite à outils. Dans laquelle les enseignants qui le désirent peuvent trouver des outils pour mieux comprendre  le comportements des jeunes d'aujourd'hui.

La forme 

Ici, bien sûr, l'intervention est bien moins théâtralisée qu'une séance pour adolescents. L'attention des enseignants est déjà captée. Ils viennent de leur plein grès, à la recherche d'informations... Ceci dit, nous avons toutefois conservé un aspect théâtralisé, avec l'histoire de Julie, racontée par un comédien. Ce qui permet de suivre le déroulement tout en installant une ambiance conviviale & dynamique. Plus les enseignants passeront un moment agréable, plus l'intervention marquera les esprits...

Pour être en phase avec ce que vivent les enseignants & répondre au plus près à leurs préoccupations sur le sujet, cette histoire est basée sur des faits réels.

Visuellement, l'histoire est illustrée par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects de l'histoire - progression narrative, textes des personnages, informations, citations, questions, éléments clés sur l’estime de soi…

Si l'intervention se déroule dans une salle  équipée d'un vidéo-projecteur

au plafond, c'est un réel plus en termes de sécurité !

Cela évite les câbles au sol...

 

 

Du côté technique

Pour permettre une bonne projection des images,

votre salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

 

Nous n'avons pas besoin de matériel son.

Menu parents

Les infos de cette page