ESTIME

DE  SOI

L'estime de soi est la thématique essentielle & sous-jacente de toutes nos interventions ; le cœur de tous nos modules ! C'est même une des raisons principales de la création de notre association, la valeur dans laquelle nous nous reconnaissons. C'est notre totem à nous, une de nos valeurs communes...

Avoir une bonne estime de soi est essentiel pour mener une vie d'adulte épanouie & équilibrée. Du coup, nous voulons aider les jeunes, mais aussi aux adultes qui le souhaitent, à sentir qu'il se joue à cet endroit une composante  capitale pour leur bien-être.

Et lorsque l'on parle de conduites à risques chez les adolescents, le sujet nous parait incontournable.  En effet, les addictions servent essentiellement à masquer une faible estime de soi. Et la grande majorité des harceleurs, mais aussi de ceux qui sont pris pour cibles, présente un déficit, parfois très important, d'estime de soi... CQFD.

 

Estime de soi

TRÉSORS INTÉRIEURS

Pour aller plus loin dans les échanges sur l'estime de soi, nous avons créé ce module qui aborde uniquement ce sujet.

 

Ici pas d'histoire, pas de jeu de comédien, mais des exercices ; pratiques & concrets. C'est également le seul de nos modules où nous demandons aux jeunes de prendre des notes.

 

 

Ce module est prévu en 2 versions : 1h ou 2h

 

 

Du côté technique

Les interventions doivent se tenir dans une même salle par jour

  (Amphithéâtre, salle audio-visuelle, de réunion, salle de classe)

Si votre salle est équipée d'un vidéo-projecteur au plafond,

c'est un réel plus en termes de sécurité !

Cela évite les câbles au sol...

Khalil Gibran (1883 - 1931)

Poète libanais, auteur du livre "Le Prophète".

 

 

Déroulé de  l'intervention

Avec ce module, nous demandons aux participants de noter ce qui leur parait important dans tout ce qu'ils entendent. Mais comme ce n'est pas un cours, tout le monde ne va pas noter les mêmes choses au même moment. Chacun annote, réfléchi sur ce qui le touche ou lui parait important, en fonction de ce qui les touches & de leurs sensibilités respectives.

Les participants vont devoir également noter des citations, faire des évaluations personnelles et faire des exercices pratiques & concrets.

 

Au final, tout le monde n'aura pas pris les mêmes notes. Certains ne notent rien...

 

Ces quelques pages sont destinées à être emportées à la maison,

pour y réfléchir ultérieurement. Ou pour être reprises par une personne de l'établissement, lors d'un suivi en classe.

La forme 

Pas d'intervention interactive & théâtralisée, mais des échanges & des exercices.  

Visuellement, le module est illustré par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, pour avancer dans la découverte & la compréhension de l'estime de soi.

 

 

Les contenus sur l'estime de soi ont été validés par Leïla Hamelin, 

psychologue clinicienne - libéral & MGEN France