Détails techniques :

. Les interventions doivent se tenir dans une même salle par jour. (Amphithéâtre, salle audio-visuelle, de réunion, salle de classe)

. Pour permettre une meilleure projection des images lors de l’intervention, la salle doit être équipée de rideaux ou de volets pour faire suffisamment d’obscurité.

. Si la salle est équipée avec un vidéo-projecteur au plafond, cela évite les câbles au sol. C’est un réel plus en termes de sécurité… Si ça n'est pas le cas, le comédien Totem interviendra avec son projecteur vidéo, ainsi qu’un ordinateur qui contient les images de l’histoire illustrant le thème choisi.

 

Merci de préparer au préalable la salle, en plaçant les chaises nécessaires à l’intervention face à l'écran, comme au cinéma, et de ne laisser qu'une seule table. Mettre les éventuelles autres tables au fond de la salle.

Déroulé d'une intervention :

 

La trame

Tel un conteur, le comédien Totem raconte l’histoire de jeunes personnages qui sont confrontés à des conduites à risques. Régulièrement, la narration est interrompue pour donner une information ou pour échanger avec les jeunes sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée. L’art du comédien est de rendre vivante et attrayante cette narration fictive !

 

Le fond 

Pour dépasser le seul cadre des dangers des produits et du rappel à la loi (qu’il convient de redire), nous avons également prévu un temps de réflexion sur la citoyenneté et le respect -  de soi, des autres, des règles, de la planète...  Au vu du contexte actuel, cette page citoyenne nous parait essentielle.

Et comme nous tenons à développer les compétences psychosociales des jeunes avec qui nous échangeons, nous leur proposons un échange autour d'éléments clés de la construction de soi. Eléments que nous avons placés à des endroits bien précis, dans chacun de nos modules.

Au final, nous proposons des interventions humanistes et citoyennes, où prendre soin de soi et des autres, respect, citoyenneté, conduites à risques et estime de soi sont intimement liés. C’est à ce titre que nous avons le plus de changes de laisser une trace positive et durable dans l’esprit de notre jeune public.

La forme 

Interactives et théâtralisées, nos interventions permettent d’installer une ambiance conviviale et dynamique, ce qui augmente l’intérêt des jeunes qui, du coup, offrent une bien meilleure écoute et une plus grande implication. D’où des prises de consciences plus franches et durables. Quant à l'humour, c'est un excellent vecteur pour faire passer des messages...  

Reprenant le principe du roman-photos, chaque histoire s’appuie sur une trentaine de cartons qui sont projetés sur un écran et qui sont placés selon un ordre précis. Ces cartons, qui suivent un code couleurs,  apportent une touche de visuels nécessaires et permettent de mettre en relief les différents aspects de la narration : progression de l’histoire ; textes des personnages ; informations ; changements de décor ; éléments clés sur l’estime de soi…

LA CONSTRUCTION DE SOI

(estime de soi & confiance en soi)

" Trésors intérieurs "

 

 

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION :

. Donner des éléments concrets sur la construction de soi - avec des exercices sur l'estime et la confiance en soi

. Amener les participants à s’interroger et à améliorer sur leur vision d’eux-mêmes

. Echanger avec eux sur la citoyenneté et le respect – de soi, des autres, des règles...

DURÉE ET MODALITÉ  :

Soit des séances d'une heure ou bien de 2 heures ; selon votre besoin. Une seule classe à la fois.

5 séances de 1 heure ou 3 séances de 2 heures par journée d’intervention.

 

SUJETS ABORDÉS :

La construction de soi, la confiance en soi. Savoir déceler et accepter ses qualités et ses faiblesses. Apprendre à écouter ses ressentis et ses besoins. Savoir dire non, trouver sa place au sein du groupe.

 

PITCH DE L’HISTOIRE :

Daniela (16 ans) est inquiète, Gabriel son petit ami se replie de plus en plus souvent sur lui. Comme il est de plus en plus mal dans sa peau, il se réfugie dans l’alcool et surtout dans le cannabis.  Il cherche l'oubli. Pour redonner à son petit copain davantage le gout de vivre, elle va chercher autour d’elle des conseils qui pourraient l'aider...

 

Nota : Pour des interventions en 5ème et 6ème, nous ne précisons pas que Gabriel se réfugie dans l'alcool et le cannabis, mais qu'il se replie sur lui.

 

 

PARTICULARITÉ DE CE MODULE :

Contrairement à tous nos autres modules, celui-ci se présente en deux parties distinctes :

. L'histoire de Daniela & Gabriel (qui permet de "faire connaissance" et d'installer un climat de confiance et convivial,  et de donner les premiers éléments sur la construction de soi)

. Une deuxième partie, avec des exercices pratiques et concrets, des graphiques, des saynètes et des citations sur la construction de soi. (Cela permet de progresser de façon ludique sur la thématique, tout en donnant d'autres éléments importants de réflexion)

 

D'autre part, nous distribuons  en début de séance des feuilles déjà préparées, avec des espaces à remplir, pour permettre aux jeunes de noter et surtout de conserver leurs réponses et leurs interrogation.


Ces trois ou quatre feuilles peuvent servir de base pour une discussion ultérieure avec un autre intervenant ou un enseignant. Dans tous les cas, les jeunes qui le souhaitent peuvent y revenir chez eux. Ils ont ainsi des traces écrites de ce qu’il s’est passé au cours de l’intervention...

A NOTER :

Certains cartons de ce module se retrouvent dans tous nos autres modules de prévention. Ils constituent le tronc commun, l'âme de nos interventions. Nous voulons partager avec les jeunes des éléments essentiels sur l'estime de soi, qui constitue un excellent moyen de les renforcer face aux conduites à risques.

Nous finissons très souvent nos interventions par ce carton bleu. Il nous permet de donner un dernier élan en fin d'intervention, et de rappeler une dernière fois aux jeunes qu'ils portent en eux un grand potentiel et qu'ils peuvent s'appuyer dessus pour mieux se construire et être heureux...

Les infos de cette page

" L'estime de soi nous permet de tirer le meilleur de nous-mêmes."

 Dr Christophe André 

" L'estime de soi nous permet de tirer le meilleur de nous-mêmes."

Christophe André