LES DANGERS DES RÉSEAUX SOCIAUX

 (Spécial parents-profs)    

 " Dans la Matrice "

 

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION :

. Voir à quels dangers les jeunes peuvent être confrontés

. Quels sont les limites à poser, ce qu'il faut éviter

. Echanger sur les différentes pratiques des participants

. Echanger autour d'éléments essentiels de la psychologie de l'ado et donner des éléments importants sur la construction de soi 

 

DURÉE ET MODALITÉ :

Une séance dure entre 2 et 3 heures ; sans limitation du nombre de participants

 

SUJETS ABORDÉS :

Que se passent-ils sur les réseaux sociaux ?  Quelles sont les limites, les dangers réels ?  Le modèle de l'adulte (accro lui-même ?) Quels sont les moyens d’actions des parents et des éducateurs pour assurer la protection des enfants ?  Que faire en cas de problème ? Vers qui se tourner ? Pourquoi les adolescents aiment-ils à ce point Facebook ? L'avis du psy. Radiographie de la psychologie d'un ado, mais aussi éléments importants sur la construction de soi.

 

PITCH DE L’HISTOIRE :

Mina fait un diner avec quelques amis et la conversation tourne rapidement autour des dangers des réseaux sociaux. En effet, la meilleure amie de sa fille de 13 ans vient de vivre un évènement difficile sur un des réseaux sociaux... Les amis partagent leurs points de vue sur les jeunes, les écrans, l'éducation...

 

 

Déroulé d'une intervention

La trame

Tel un conteur, le comédien Totem raconte une histoire, basée sur des faits réels, de jeunes personnages qui sont confrontés dans leur vie à des conduites à risques.

Régulièrement, la narration est interrompue pour donner une information, pour échanger avec les participants sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée.

L’art du comédien est de rendre vivante & attrayante cette narration fictive !

 

Le fond 

Pour éviter de redire une énième fois ce que les ados savent déjà (les drogues sont dangereuses et beaucoup sont interdites par la loi), nous avons pris le parti de proposer plusieurs temps forts au cours d’une intervention :

     Un échange sur la citoyenneté & le respect

     Des infos ciblées sur les produits

     Un rappel à la loi              

     Un temps de réflexion sur des éléments clés de la construction de soi

     Permettre de s’interroger sur ses comportements

     Une réflexion sur la place de chacun.

     Donner des messages positifs !

     

Avec nos interventions, nous voulons clairement proposer aux jeunes d’aller plus loin que la seule prévention des conduites à risques. Et partager avec eux une réflexion humaniste & positive sur le mieux vivre ensemble…

La forme 

Nos interventions sont interactives & théâtralisées, pour installer une ambiance conviviale et dynamique. Ce qui augmente l’intérêt des jeunes qui, du coup, offrent une bien meilleure écoute et une plus grande implication. D’où des prises de consciences plus franches et durables. Quant à l'humour, c'est un excellent vecteur pour faire passer des messages...  

Visuellement, chaque histoire s’appuie sur un PowerPoint d’une trentaine de cartons qui sont placés selon un ordre précis et qui sont projetés sur un écran… Ces cartons permettent de mettre en relief les différents aspects de la narration : progression de l’histoire ; textes des personnages ; informations ; changements de décor ; éléments clés sur l’estime de soi…

 

 

Eléments techniques

. Les interventions doivent se tenir dans une même salle par jour

  (Amphithéâtre, salle audio-visuelle, de réunion, salle de classe)

Pour permettre une meilleure projection des images, la salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

Notre comédien vient avec un projecteur vidéo, ainsi qu’un ordinateur (ou une clé USB) qui contient les images de l’histoire illustrant le thème choisi.

Une salle équipée avec un vidéo-projecteur au plafond, est un réel plus en termes de sécurité ! Cela évite les câbles au sol

Merci de préparer au préalable la salle, en plaçant les chaises nécessaires à l’intervention face à l'écran, comme au cinéma, et de ne laisser qu'une seule table. 

Ce carton beige permet d'aborder la crainte (fondée ou non) que de nombreux parents ressentent face aux réseaux sociaux. Peu après, nous proposons plusieurs cartons informatifs.

Les infos de cette page

"Si tu as le pouvoir de rendre heureux quelq'un, fais-le.

Le monde a besoin davantage de cela."                         

                                                   Charles Shultz - Peanuts