HARCÈLEMENTS

Comme le harcèlement touche actuellement de très nombreux jeunes dans les écoles françaises*, nous proposons des modules dans lesquels chacun peut s'exprimer librement, tout en gardant une distance sécurisante. Il n'est jamais évident de parler du harcèlement, surtout devant un groupe ; surtout lorsque l'on est harcelé.e par ce groupe...

 

C'est pourquoi nous avons écrit des histoires avec des structures narratives fortes pour permettre aux jeunes de s'identifier aux personnages de nos histoires, tout en évitant de parler d'eux. Ce qui permet de libérer grandement la parole.

* Environ 10 à 12% des élèves, selon l'étude menée en 2011 par E. Debarbieux - délégué ministériel

750.000 jeunes sont touchés actuellement en France - 1ère assises du harcèlement / Lyon mars 2019

 

 

 

 

 

 

Pour être plus précis dans notre propos et aborder tous les aspects liés au harcèlement, nous vous proposons 4 modules différents :  

Harcèlement

CLASH

PITCH : Tessa travaille pour un journal d'investigation sur Internet. Nous allons la suivre dans ses investigations sur les violences à l'école.

 

 

Cyber-harcèlement

 SNAPSHOOT

PITCH : Julie travaille à la maison des ados et elle constate une recrudescence inquiétante de cas de cyber-harcèlement. 

Respect     garçons/ filles

ELLE & LUI

PITCH : Matthieu doit faire un exposé sur les relations garçons/filles... 

Il va découvrir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas.

Mieux vivre au collège- spécial 6ème

LA COUR DES GRANDS

PITCH : Joseph est impatient de rentrer au collège.  Nous allons le suivre lors de son 1er trimestre. Et voir à quoi et à qui il est confronté.

 

 

      Dans un souci de véracité, toutes nos histoires sont basées sur des faits réels

 

 

Déroulé d'une intervention

La trame

Un de nos comédiens raconte l'histoire illustrant la thématique choisie. Régulièrement, la narration est interrompue pour échanger avec les participants sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations sur ce qu’il se dit. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée.

L’art du comédien est de rendre vivante & attractive cette narration fictive.

Le fond 

Pour éviter de redire une énième fois ce que les ados savent déjà (le harcèlement est répréhensible et il est puni par la loi..), nous leur proposons plusieurs temps forts au cours d’une intervention :

     Un rappel à la loi 

     La possibilité de s'exprimer - dans le respect de la parole échangée

     Un échange sur la citoyenneté & le respect           

     Un temps de réflexion sur des éléments clés de la construction de soi

     Permettre de s’interroger sur ses comportements

         

Nous voulons proposer aux jeunes d’aller plus loin que la seule prévention du harcèlement. Et partager avec eux une réflexion humaniste & positive sur le mieux vivre ensemble…

  

La forme 

L'intervention est interactive & théâtralisée, pour installer une ambiance conviviale & dynamique. Ce qui augmente l’intérêt des jeunes qui, du coup, offrent une bien meilleure écoute & une plus grande implication. D’où des prises de consciences plus franches & durables.

Quant à l'humour, c'est un excellent vecteur pour faire passer des messages !  

Visuellement, chacune de nos histoires est illustrée par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects de l'histoire - progression narrative, textes des personnages, informations, citations, questions, éléments clés sur l’estime de soi…

 

 

Du côté technique

Les interventions doivent se tenir dans une même salle par jour

  (Amphithéâtre, salle audio-visuelle, de réunion, salle de classe)

Si votre salle est équipée d'un vidéo-projecteur au plafond,

c'est un réel plus en termes de sécurité !

Cela évite les câbles au sol...

 

 

Les contenus sur l'estime de soi ont été validés par Leïla Hamelin, 

psychologue clinicienne - libéral & MGEN France