Les mécanismes du harcèlement

" Bully "

 

Objectifs de l'intervention :

. Donner des informations poussées sur les rouages du harcèlement 

. Permettre un échange de pratiques entre les différents participants

. Echanger sur ce qui marche en cas de harcèlement, et éviter ce qui ne marche pas

. Donner des éléments essentiels de la psychologie de l'ado & la construction de soi 

. Echanger sur les apports actuels des neurosciences

 

 

Durée & modalité :

Intervention de 6 heures  ; jusqu'à 30 participants

Sujets abordés :

Les rouages du harcèlement, les différents points de vue - harceleurs, harcelés, témoins,  amis, parents... Mais aussi la direction du lycée & la justice.  Quelles conséquences pour les uns et les autres ? L'avis du psy. Que faire en cas de harcèlement ?  Vers qui se tourner ? Quelles sont les pistes ?  Ce qui marche et ce qui ne marche pas du tout ? 

Mais aussi radiographie de la psychologie d'un ado d'aujourd'hui, apport des neurosciences & éléments importants sur la construction de soi.

 

Pitch de l'histoire :

Le journal sur Internet "Exelsior" prépare son dossier du mois, sur la violence à l'école. Il envoie Tessa, une de ses journalistes, faire une enquête dans un lycée dans lequel il y a eu un acte de harcèlement particulier. Nous suivons ses investigations pour mieux comprendre les rouages du harcèlement. Et échanger sur les pistes de réflexion qui en découlent.

Ce carton permet d'aborder les différents points  de vue concernant l'éducation.

Que transmettre ? Comment ? 

 

 

Déroulé de l'intervention

La trame

Un de nos comédiens raconte l'histoire de Tessa, la journaliste, qui enquête sur un cas de harcèlement. Régulièrement, la narration est interrompue pour échanger avec les enseignants sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations sur ce qu’il se dit. 

L’art du comédien est de rendre vivante & attractive cette narration fictive.

Le fond 

Ce module pour enseignants contient beaucoup plus d'informations & de cas concrets que ceux pour adolescents. Mais comme il ne s'adresse pas à des étudiants en médecine ou à des futurs psychologues, nous avons pris soin de rester clairs & compréhensibles. Avec des éléments concrets & tangibles, en rapport avec ce qu'il se passe dans les établissements scolaires. 

Ce module est conçu en 2 parties :

Partie 1 : La théorie (3 à 4h)

Avec le module "Clash", proposé aux adolescents : Tessa, qui travaille pour un site d'information sur Internet, et qui enquête sur un cas particulier de harcèlement survenu dans un lycée. Cela nous permettra de nous appuyer sur un cas concret et de coller au plus près des préoccupations des enseignants.

L'histoire basée sur un fait réel.

Partie 2 : La pratique (2 à 3h)

Ici, nous décortiquons les mécanismes du harcèlement. Et nous allons voir que, même si peu de jeunes en sont conscients, l'estime de soi tient un rôle majeur. Nous donnerons également des informations claires & concrètes sur la psychologie des adolescents. Enfin, nous verrons quelques cas concrets. 

La forme 

Avec l'histoire de Tessa, racontée par un comédien, nous allons pouvoir de suivre le déroulement tout en installant une ambiance conviviale & dynamique. Plus les enseignants passeront un moment agréable, plus l'intervention marquera les esprits...

Pour être en phase avec ce que vivent les enseignants & répondre au plus près à leurs préoccupations sur le sujet, cette histoire est basée sur des faits réels.

Visuellement, l'histoire est illustrée par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects de l'histoire - progression narrative, textes des personnages, informations, citations, questions, éléments clés sur l’estime de soi…

 

Si l'intervention se déroule dans une salle  équipée d'un vidéo-projecteur

au plafond, c'est un réel plus en termes de sécurité !

Cela évite les câbles au sol...

 

 

Du côté technique

Pour permettre une bonne projection des images,

votre salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

Nous n'avons pas besoin de matériel son.

Menu Enseignants

A la fin de la journée d'intervention, nous laissons une clé USB

contenant les points essentiel du module.

Les infos de cette page

"Prenez toujours position. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le tourmenteur, jamais le tourmenté."
Elie Wiesel (1928-2016)
Ecrivain, professeur d'université.
Prix Nobel de la paix (1986)

 

 

Les contenus sur l'estime de soi ont été validés par Leïla Hamelin, 

psychologue clinicienne - libéral & MGEN France