Notre politique

de prévention 

A travers ces lignes, nous tenons à préciser qu'elle est la ligne directrice de nos interventions sur les conduites à risques. Nous avons opté pour une approche encore assez peu usuelle en France, mais pourtant très pratiquée par de nombreux professionnels au Canada, en Suisse, ou aux Pays-Bas :

A savoir qu'il est beaucoup plus efficace de LUTTER  POUR (ici renforcer intérieurement les jeunes), que lutter contre (les conduites à risques). N'oublions pas que ce sur quoi nous portons notre attention se renforce.

Alors plutôt que de  leur faire la morale ou d'insister sur les dangers des produits & des exigences de la loi, (ce que les adolescents connaissent très bien), ou nous leur proposons un vrai temps de réflexion sur eux-mêmes et sur leurs comportements. Pour qu'ils puissent mieux comprendre les conséquences, ici et maintenant, de le leurs choix. Nous leur proposons également une réflexion sur la place qu'ils souhaitent prendre dans leur vie & dans la société. Pour les aider, si besoin est, à mieux se construire et à faire des choix plus positifs. 

Notre approche est avant tout humaniste & citoyenne.

Totem propose :

​​. Des interventions dynamiques, ludiques & théâtralisées

Pour sortir de la conférence chère à bon nombre d’adultes, mais bien souvent rédhibitoire pour les jeunes...

 

. Des histoires basées sur des faits réels

Pour interpeller davantage les participants & les mettre en phase avec ce qu’ils vivent

​. Des informations claires, récentes & bien ciblées

Pour marquer les esprits

. Un rappel à la loi

Il y a des vérités qui sont bonnes à redire...

​. Un temps d’échange sur la citoyenneté & le respect

Pour rappeler toute l'importance des droits & des devoirs, mais aussi de la politesse & du respect – de soi, des autres, des règles…

 

. De développer les compétences psycho-sociales des ados 

Pour les aider à comprendre de quoi ils ont besoin pour mieux grandir intérieurement

 

​. Des éléments clés sur l'estime de soi *

Suivant ainsi les principes de la charte d'Ottawa & les recommandations de l’O.M.S. Et pour les aider à mieux prendre soin d'eux. Et donc des autres...

Cette approche à plusieurs niveaux (infos ciblées, rappel à la loi, théâtralisation, estime de soi, citoyenneté, respect...) permet d'interpeller d'avantage les jeunes, pour leur permettre des prises de consciences plus franches & profondes. 

* Ecrits par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne

- libéral & MGEN France

                               

La théâtralisation

Si nous ne proposons pas un spectacle au sens classique du terme, nos interventions s'appuie sur une histoire, bien écrite et structurée, et racontée par un comédien professionnel. Cette théâtralisation est essentielle pour capter et maintenir l'attention & l'écoute pendant les deux heures d'une intervention.

 

Et qui dit meilleure écoute dit davantage d'intérêt de la part des jeunes & des adultes. D'où un impact plus grand de notre propos. Ce qui permet des prises de conscience plus profondes.

Quant au rire, c'est un formidable vecteur pour faire passer des messages...

Tarifs

Modules ados

L'O.M.S affirme toute l'importance  de fortifier l'estime de soi des adolescents...

Les infos de cette page

" Il y a une faille en toute chose, c'est par là que passe la lumière ! "

Confucius

Philosophe Chinois

551-479 av JC

L'implantation locale

 

Pour assurer un meilleur suivi & une meilleure continuité dans nos interventions, nous avons pris le parti d'ouvrir plusieurs antennes régionales.  Cette implantation locale permet :

 

.  une réduction des frais de déplacement      

.  une meilleure prise en compte des spécificités locales     

.  une meilleure écoute des différents acteurs de prévention

.  d'intervenir plus rapidement

 

Nous pensons que c’est dans un maillage local & resserré que nous pourrons travailler de façon beaucoup plus constructive & positive, et donc d'être plus efficace dans nos actions.

Nous avons déjà ouvert trois antennes : Lyon, Marseille & Paris.

(D'autres sont en cours)