Témoignages

« Snapshoot » - Le cyber-harcèlement  / classes de 4èmes & 3èmes _______________________________

« Je tenais à vous dire que vos interventions ont eu un fort retentissement auprès des élèves du collège. Ils vous ont trouvé pertinent, intéressant et votre approche sortait des discours conventionnels qu'ils ont l'habitude d'entendre. Vos propos les ont fait réfléchir à leur comportement, leur engagement, leur capacité à se prendre en charge. Vous avez su capter leur attention pendant plus d'une heure trente (vous avez même légèrement débordé sur le temps imparti du fait des échanges fructueux et les élèves n'ont pas protesté, trop intéressés par vos propos). Les enseignants qui encadraient les classes ont fait les mêmes remarques positives sur vos interventions.

J'espère que les élèves qui nous sont confiés, auront la chance de bénéficier à nouveau dans l'avenir, de la richesse de vos interventions dynamiques sur des thèmes qui touchent à la citoyenneté et à l'estime de soi. »

 

Mme DUMAS - CPE du collège Les Buclos - Meylan  

 

« Clash » - Le harcèlement classes de 6èmes à 3èmes  ; module enseignants «  Bully »   

 

« Dans le contexte social et culturel spécifique à notre établissement, conventionné AEFE, en Arabie Saoudite, le comédien a su aider les élèves à décrypter leurs comportements et leur réactions face à des situations concrètes. Sa forte capacité à s’adapter lui a permis d’entrer en contact avec différents niveaux de classe de manière directe et délicate à la fois, conduisant nos jeunes à s’interroger sur eux-mêmes.

Enfin le module à destination des personnels de l’établissement a généré de bons questionnements et a permis de faire le lien avec des aspects du Projet d’Etablissement. Merci. »

 

M. Ducrocq - Proviseur Adjoint - Ecole Internationale Française Riyad - Arabie Saoudite

« Accros ? »Les addictions / classes de  3èmes  _____________________________________________

 

« Cela fait plusieurs années que l’association Totem intervient au collège sur le thème des addictions. Les  interventions sont de grande qualité et parfaitement adaptées aux jeunes d’aujourd’hui, avec des supports ludiques, attractifs et favorisant les échanges.

 

Fondée sur le développement des compétences psychosociales et la promotion de la santé, l’animation avec l’outil « Accros ? » permet la réflexion, ouvre des pistes sur l’estime de soi, interroge les comportements et l’évolution de la société. 

 

Le comédien possède une grande expérience, il manie l’humour tout en maintenant un cadre respectueux et sécurisant, permettant ainsi aux adolescents de s’exprimer librement sans jugement moralisateur.

 

Commentaires d’élèves : « Des séances qu’on ne voit pas passer...  On nous écoute... Une ambiance différente du cours habituel... On est captivé et on en redemande ! ...»

 

Mme Warenghem - Infirmière du collège Icare - Goncelin  

 « Accros ? » - Les addictions /  classes de 2 èmes ____________________________________________

 

« L'ensemble de l'équipe pédagogique du lycée de l'Arc remercie l'association TOTEM pour sa participation et son implication à notre journée de prévention. Vous avez activement contribué aux messages d’éducation et de prévention que nous souhaitions faire passer aux élèves sur la thématique des addictions.

Je tiens à relever la qualité de votre intervention, et mettre en avant vos outils et vos techniques d'animation. L'interaction et les échanges sont nombreux et positifs.  Tous ont pu se questionner et se positionner sur leur comportement et leur responsabilité face aux produits. Et je souligne plus particulièrement le travail proposé sur l'estime de soi et la confiance en soi. Le message délivré, qui je suis et qui je veux devenir, est primordial.  Il y a un avant et un après l'intervention... Nous ne manquerons pas de faire appel à nouveau à vos compétences et de vous recommander auprès des différents professionnels. » 

 

Mme Leblond - Assistante sociale du lycée de l'Arc - Orange


 

« Clash» - Le harcèlementclasses de 2 èmes  ______________________________________________

 

« C’est un jour un peu particulier à Blois, il neige... !!!!   L’emploi du temps des élèves est modifié. Ceux qui n’ont pas cours iront en salle de réunion. Une intervention sur le « harcèlement » a lieu, vous allez en profiter. 
Il y a du retard, certains élèves sont énervés, chahutent, d’autres s’impatientent, certains ne voulaient pas venir... mais l'intervenant de TOTEM est là. Et lui sait très bien qu’une fois les lumières éteintes, une fois la lettre de Théo posée sur le bureau du directeur, une fois les journalistes rassemblés autour de cette enquête, il faudra bien quand même écrire cet article autour d’une histoire de harcèlement... Une chose est sûre, nous sommes sortis de cette salle, tous un peu différents... « Il n’y a pas de spectacle sans spectateurs... »  Les mots sont durs parfois, certains s’en suivent de silence. Il est aussi question d’estime de soi et de respect...ça dérange, on est mal à l’aise. Les lumières se rallument, et nous sommes déjà tous convaincus qu’il faudra que TOTEM revienne. MERCI. 
» 

  Mme Messis - Infirmière du lycée horticole - Blois  

« Fiesta » - La fête et ses dérives​classes de 3 èmes __________________________________________

« L’intervention de l’association TOTEM interpelle les élèves par son dynamisme, son ton actuel et non-moralisateur. Nos élèves ont apprécié cette action de prévention contre les conduites à risques et souhaitent que leurs camarades puissent en bénéficier. Expérience à renouveler. »

                                                                                                                                                                   

    Mme Doussard - CPE du collège La Roche du Puit - Richelieu      


 

« Clash » - le harcèlement  / classes de  2èmes  _______________________________________________

 

«  Suite à un appel à projet de la DRAAF, toutes les classes de 2nde du lycée ont pu bénéficier de l’intervention de l’association Totem. L’animation interactive et théâtralisée proposée par le comédien est très adaptée aux adolescents et les retours des élèves (ainsi que des adultes présents) sont plus que positifs. Ils ont beaucoup aimé son approche et ont été tenus en haleine jusqu’à la fin. De plus, le focus autour de l’estime de soi est pertinent et ouvre des pistes intéressantes de réflexion. Nous aimerions vivement que l’association revienne au sein de notre établissement ! »

  Mme Vermote - infirmière du lycée horticole  - Grenoble-St Ismier   

 « Clash » - Le harcèlement classes de 2èmes   ____________________________________________

«  Je recommande vivement les interventions contre le harcèlement proposées par l'association Totem. C’est avec beaucoup de savoir-faire et d’humour que leur comédien a su captiver nos élèves de seconde sur ce sujet. – Les messages sur l’estime de soi et la confiance en soi les ont scotchés !!!  Bref : des séances d’une qualité rare qui se sont souvent terminées par des applaudissements des jeunes, - et qui incontestablement laissent matière à réflexion !

(PS : Ces interventions  TOTEM ont été réalisées grâce à une subvention  « Projet Découverte Région » et vont être suivies chez nous d’une série d’actions menées par le CVL sur le même thème). » 

 

Mme Godin - Infirmière du lycée Vaugelas - Chambéry  

« Clash » - Le harcèlement classes de  5èmes  _______________________________________________

«  L'association "Totem" intervenait pour la première fois au collège. La force de M. Cassigneul est de pouvoir capter l'attention des élèves et de faire passer les différents messages.  Il arrive à adapter son intervention selon son public, ce qui est remarquable. Il arrive à décomposer le processus du harcèlement pour faire passer son message.  Ensuite il travaille sur l'estime de soi et le mieux vivre ensemble. Cette approche globale est particulièrement intéressante et pertinente pour aider nos élèves. Les retours ont été unanimes de la part des élèves, des enseignants et des parents présents pour cette action de prévention. »

  M. Jacqui - Principal adjoint du collège Les Mattons - Vizille 

 « Clash » - le harcèlement /   classes de  2èmes

 

« Les classes de seconde du Lycée ont chacune bénéficié d’une intervention proposée par l’association TOTEM. La problématique du harcèlement a été habilement exposée. L’écoute et la participation de nos élèves, tout au long de l’intervention, ont démontré tout l’intérêt qu’ils y ont trouvé ainsi que leur besoin d’information. 

L'intervenant a mis l’accent sur le choix, la responsabilisation de chacun, en rappelant la loi, tout en gardant une approche très interactive. Le message semble avoir été bien reçu par les jeunes.

Vu la qualité de cette intervention et la nécessité de renforcer la capacité des jeunes à dénoncer le harcèlement, nous espérons pouvoir la proposer à toutes les classes. »

              Mme Miltzine - Directrice adjointe de l'EPLEFPA - La Côte St André   

 

« Accros ? » - Les addictionsClasses de 3èmes  _____________________________________________

«  Depuis trois ans maintenant, l’association Totem intervient dans notre collège sur le thème des addictions.

Les interventions sont en constantes adaptation aux problématiques des adolescents et le discours du comédien est très bien adapté aux élèves de 3èmes qui apprécient son humour et la façon dont il amène la réflexion. Les informations sur les addictions sont très pertinentes tout comme les éléments sur l'estime de soi. Le rappel du respect (de soi, des autres) et de la citoyenneté est particulièrement apprécié des enseignants.  » 

 

Mme Cardona - Infirmière du collège M. Chêne - Pontcharra   

« Clash » - Le harcèlementClasses de  2èmes  _______________________________________________

 

« Ce jeudi 21 décembre, nous avons accueilli l'association Totem que nous avions sollicité suite à un appel à projet contre le harcèlement.

En effet, l'ambiance entre les élèves de notre classe de 2nde de l'an dernier ayant peu évolué cette année, (des problèmes de harcèlement qui perdurent), il nous semblait important de faire appel à des professionnels extérieurs.

L'intervention semble avoir marqué les esprits !  Tout d'abord parce que l'approche est "percutante".  Les élèves sont d'abord surpris, si certains se braquent, au final, tout le monde écoute. Puis, l’originalité tient beaucoup au fait que le discours ne stigmatise pas "les harceleurs "mais s'adresse "aux suiveurs".

Ainsi, pas de discours manichéen mais plutôt un questionnement qui fait s'interroger chacun : " Pourquoi en suis-je arrivé là? Ais-je une mauvaise estime de moi ? Que fais-je pour améliorer la société dans laquelle je vis ?..."

Il est interpellant de constater qu'en quelques regards, le comédien ait vite repéré d’où venaient les malaises dans la classe. Une réussite et un travail que nous souhaiterions poursuivre avec une suggestion : prévoir un temps de dialogue supplémentaire à la fin de l'intervention. »

 

   Mme Palumbo - Directrice adjointe du lycée HB de Saussure - Combloux

« CLASH ! » - Le harcèlement & « FIESTA »  La fête  Classes de 6 à 3 èmes _________________________

« L'Association Totem intervient au Collège du Trièves depuis plusieurs années. Cette fois-ci, pour mettre fortement l'accent sur certaines compétences psychosociales, nous leur avons demandé d'intervenir de la 6ème à la 4ème, en insistant sur l'estime de soi. En 3ème nous avons utilisé un module à gros succès dans notre établissement "Fiesta". Enfin pour clore le tout nous avons organisé une séquence en direction des parents.

La maîtrise des sujets abordés, mais aussi la grande adaptabilité du comédien face au public et au collège donne des séquences dynamiques qui brisent les silences et les sous-entendus. Pour notre établissement chaque intervention laisse des traces positives sur le long terme, l'intervenant est désormais identifié par la communauté et le travail effectué  a eu un impact évident sur la vie du collège. » 

 

 M. Ducrocq - CPE du collège du Trièves - Mens   

« Accros ? » - Les addictions  / Classes de 2èmes  _____________________________________________

« Jérôme, le comédien de l'association Totem, s'appuie sur un support interactif très adapté aux élèves pour entamer un vrai dialogue, soulevant des interrogations sur eux-mêmes, sur leur environnement (familial, amical, sociétal...) et ce, dans le respect de leur réflexion.

Loin du discours moralisateur, le cadre est cependant posé et les compétences psychosociales sont ici la pierre angulaire de ces riches interventions. »

 

  Mme Collado - Infirmière du lycée pro T. Edison - Echirolles   

« Clash » - Le harcèlementClasses de 2èmes , 1ères  & terminales   ______________________________

« Le comédien de Totem est intervenu sur toutes nos classes du lycée. Son intervention est adaptée et percutante. Elle emmène les jeunes à réfléchir non seulement sur le harcèlement, mais également sur leur posture, leur estime de soi et sur l'adulte qu'il souhaite devenir. Nos jeunes ont adoré car ils se sont senti partie prenante et non jugés… Ils en sortent en se questionnant sur eux même. Les graines sont semées, restent plus qu'à les laisser germer. » 

 

Mme Chatel - CPE  ENILV - La Roche / Foron

« Clash » - Le harcèlementClasses de 3èmes & 2èmes ________________________________________

« Nous avons fait intervenir l'association TOTEM, "clash-harcèlement" auprès de notre classe de 3ème et de nos seconde générale. L'intervention  consiste à leur présenter une histoire basée sur des faits réels dans laquelle ils vont jouer un rôle de journalistes.. Plus l'enquête évolue, plus les élèves se positionnent et se questionnent face aux différents comportements des personnages. Le sujet leur parle, les bouleverse, les fait réagir à tour de rôle. Un dialogue s'installe avec le comédien, les mains se lèvent pour prendre la parole, l'interactivité s'installe naturellement.(les élèves n'ont même pas pensé à réclamer une pause entre les 2 heures!) 

L'approche est volontairement percutante, les mots peuvent êtres durs mais les élèves ont bien compris la responsabilisation de chacun dans une telle situation entre les harceleurs,  le harcelé mais surtout "les suiveurs"... "Il n'y a pas de spectacle sans spectateurs!"

 

Votre approche est différente, percutante et donc marquante, j'aime le ton volontairement employé.  Beaucoup d'humour qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré.... Je souhaiterais que ces actions soient inscrites au programme de toutes nos classes entrantes ! » 

 

Mme Nobecourt - Infirmière du lycée  agricole Les Sardières - Bourg en Bresse

« Clash » - Le harcèlementClasses 2èmes __________________________________________________

« Nous avons trouvé l'intervention sur le harcèlement hier très percutante, tout à fait complémentaire des postures et discours que nous pouvons déployer au cours de l'année sur ce sujet avec les élèves. Ils ont paru tout à fait concernés et réceptifs à l'intervention du comédien. Le côté interactif et l'interpellation très directe des élèves par l'intervenant leur ont vraiment permis à notre avis d'être tout à fait réceptifs à ces dangers et pourraient faire d'eux demain des acteurs de prévention in situ.

Le bilan sur l'estime de soi, ou la capacité qu'il leur a donnée de se recentrer pour être plus à l'aise au milieu des autres et de l'agitation étaient aussi bien vus ! » 

 

Deux enseignants du lycée  agricole A. Paillot - St Genis Laval

« Clash » - Le harcèlementClasses 2èmes __________________________________________________

« En se mettant à la portée des jeunes, sans moralisation aucune, l'intervention ouvre à l'échange et à la réflexion et met en exergue deux points importants et souvent ignorés du harcèlement : la mésestime de soi du harceleur et le déni coupable de la majorité silencieuse. » 

 

M. Roncalli - CPE du lycée  agricole - Cognin

Jacques Salomé (Né en 1935)

Psychologue et écrivain français

 « Accros ? » - Les addictions  / Classes de 2èmes  ____________________________________________

h

« Les interventions de l'association Totem dans notre lycée pourraient se résumer en un mot : surprenantes ! Le discours de l'association n'est en rien moralisateur, il marque les esprits et incite les élèves à la réflexion. Le traitement de la thématique "Accros ?" a convaincu aussi bien les élèves que les parents. Le lycée a d'ailleurs décidé de reconduire cette intervention l'année prochaine. »

 

 M. Ruellan - CPE du lycée Ronsard - Vendôme 

« Clash » - Le harcèlementClasses de  5èmes  ______________________________________________

h

« L'association TOTEM intervient au collège auprès des classes de 5ème avec le module "CLASH". Ce module s'inscrit parfaitement dans la lutte contre le harcèlement tout en étant dans la continuité des interventions faites dès la classe de 6ème dans notre établissement. Le comédien, parvient à emmener les élèves dans une histoire qui les touchent et dont ils attendent le dénouement. Le module propose également une discussion sur l'estime de soi pertinente et appréciée par les élèves.  L'intervention est dynamique et l'absence de jugement, de discours moralisateur, mais aussi la liberté de parole de l'intervenant Totem ont permis de libérer la parole des élèves, même des plus récalcitrants. Le dernier groupe en a même oublié la récréation !! »

 

  Mme Chazelle - CPE du collège Louis Mauberret - La Mure  

« Clash » - Le harcèlementClasses de  2èmes  ______________________________________________

« Un grand merci au comédien de l'association Totem, pour son intervention auprès de nos élèves de seconde. L'approche est vivante et interactive. Le thème du harcèlement entre élèves est abordé de manière transversale tout en s'appuyant beaucoup sur le réel (faits-divers basé sur une histoire vraie). Les "ponts" que propose le comédien permettent aux jeunes de s'interroger sur leurs représentations et de réfléchir autrement.  La technique "théâtrale" d'animation de groupe permet de tenir l'attention des jeunes en alternant humour et émotion. Encore merci pour ces quelques cailloux de plus sur le chemin vers la citoyenneté. »

 

  M. Castanier - CPE du lycée agricole G. Pompidou - Aurillac  

 « Clash » - Le harcèlementClasses de  2èmes  ______________________________________________

«  La question du harcèlement se pose régulièrement dans les établissements scolaires, mais de quelle manière aborder le sujet dans nos rôles d'éducateurs, en évitant l'écueil du message de l'adulte moralisateur ?

C'est là que l'angle utilisé par TOTEM est innovant et bluffant. Les jeunes sont immédiatement cueillis par la proposition du comédien et par l'interactivité qui s'installe spontanément. Ils les captent, ils adhèrent et sont les journalistes : ils enquêtent, ils jugent, ils conseillent et ils frémissent dans l'attente du dénouement de l'histoire de ce garçon qu'il se sont appropriée, qui leur « parle ».

Lorsqu'on les interroge après la séance ils retiennent le jeu de l'acteur qui parle différemment du harcèlement et qui leur a permis de modifier leurs représentations.  Les plus touchés d'entre eux se proposent même pour être des « sentinelles » dans leur lycée. »

   Mme Gianetti - CPE du lycée agricole de Bonnefont - Fontannes  

 

« Clash » - Le harcèlement Groupes de délégués de classes (âgés de 16 à 24 ans) ___________________

« Les 2 comédiens de l'association TOTEM ont su alimenter la réflexion mais surtout susciter la prise de parole, le questionnement des jeunes avec lesquels ils ont dialogué. Les élèves ont été particulièrement intéressés et participatifs grâce à la simplicité et à la mise à leur niveau des sujets abordés. Sans démagogie, avec humour, mais aussi sérieux, avec des exemples personnels ou professionnels, Jérôme et Patrick se sont révélés efficaces et captivants. Merci. » 

 

 M. Debrun - CPE du  LEGTA E. Herriot  - Misérieux    

« Nouvelle vague » - Modules pour enseignants sur la psychologie des ados ________________________h

 

« Deux jours d'intervention qui auront permis de (re)partir aux sources en se posant des questions à la base de notre métier : qu'est-ce qu'un ado ? Quels sont ses besoins ? Comment comprendre ses réactions ? 
Des questions et des réponses individuelles et collectives qui auront fait avancer chacun dans sa perception des jeunes et dans sa relation à l'autre et en particulier à l'ado, mais aussi dans sa façon d'enseigner au-delà des aspects 
pédagogiques. On touche à l'autre fondement de nos métiers, à côté de la didactique de nos disciplines : quelle relation construire avec les ados pour être non pas dans la bienveillance, mais dans l'humanisme. »

 

 M. Clémenceau - directeur adjoint du EPL - St Flour  

« Clash » - Le harcèlementClasses de  2èmes  ______________________________________________

« Les élèves et moi avons beaucoup apprécié vos interventions à vous et votre collègue lors de la formation des jeunes. J'ai eu quelques délégués qui grâce à vous ont décidé de faire parler des jeunes en souffrance, et ça c'est une sacrée avancée ! Votre bonne humeur et vos "jeux de rôle" ont vraiment permis aux jeunes de comprendre beaucoup des enjeux qui se trament dans les cas de harcèlement.
Merci à vous deux encore une fois !  A une prochaine fois, je n'en doute pas ! 
» 

 

 Mme Fabbri - CPE du lycée  agricole Bel Air - St Jean d'Ardières

 « Clash » & « Fiesta » Le harcèlement & la fête Classes de 2èmes & CAP  _________________________

« Sans aucun doute, Jérôme Cassigneul de l’association Totem sait captiver son jeune public tout autant que les adultes présents dans la salle. Son talent d'acteur, son engagement et l'éthique infaillible dans le traitement des sujets font de ses prestations des interventions de grande qualité. L'absence de jugement moraliste laisse une place importante à l'expression libre, qui devient le fil conducteur de la séance.  En effet, sensibles aux sujets proposés et protégés par la pénombre de la salle, nos jeunes expriment leurs tourments et leurs craintes mais aussi leurs espérances.  Ils sont au centre du débat pour parler de leur devenir. 

Devenir un adulte respectueux des autres et de soi-même est l'objet d'un travail collectif conduit au sein de notre lycée, dont l’association Totem est un précieux partenaire. »

 

  Mme Tcherneitchouk – proviseure adjointe du lycée pro Ampère - Vendôme

« Mr Cavat, [proviseur du lycée Ampère]

 

La classe de CAP1 AS a bénéficié ce matin de l'intervention de l'association Totem  sur les addictions - "Fiesta", et nous tenons à souligner la très grande qualité de la prestation du comédien (nous lui en avons fait part) et à vous remercier. Nous nous permettons de vous féliciter pour votre action.

L'intervention apporte une pierre importante aux messages que nous essayons de faire passer à travers nos cours. Nous n'hésiterons pas à vous faire part du retour des lycéens.

Nous attendons avec impatience la prochaine journée autour du harcèlement. 

 

Bien cordialement. »

  L'équipe pédagogique des métiers de la  sécurité  

« Accros ? » - Les addictions  / Classes de 3èmes  _____________________________________________

 

 « Depuis plusieurs années, Jérôme de l’association TOTEM intervient dans notre collège.
Les élèves sont très satisfaits des interventions, ils apprécient l’absence de jugement, l'humour, et de pouvoir échanger avec le comédien. Les séances ne sont pas figées, Jérôme s'adapte très bien aux élèves qu'il a face à lui.

 

L'évolution des outils, et la réactualisation des informations transmises, permettent la reconduction des interventions d'une année sur l'autre, sans aucune lassitude de la part des élèves, ni des adultes de l'établissement. Les bilans sont toujours très positifs. »

 

Mme Bouteille – infirmière du collège La Pierre Aiguille  - Le Touvet

 

 « L'association TOTEM, très engagée dans la promotion de la santé des adolescents, propose au travers de ses outils, une approche visant à éclairer les élèves scolarisés, sur  des problématiques de société, tout en favorisant les échanges et en les confrontant aux déficits qui freinent les liens sociaux et l'estime de soi.

Les jeunes se sentent impliqués et inter-agissent avec beaucoup de sincérité dans ce qui leur est proposé. »

 

 Mme Brunelle – infirmière du lycée

 

 « Accros ? » - Les addictions  / Classes de 3èmes   _______________________________________

 

 « Vos interventions auprès de nos élèves ont su les interpeller d'une façon nouvelle sur une thématique pour laquelle ils s'attendaient, à priori, à un discours stéréotypé. Les adultes qui ont assisté à ces séances ont noté la pertinence et l'originalité du propos.

La réunion avec les parents a confirmé que les absents ont toujours tort. Les échanges ont été passionnants et il fut bien difficile de mettre un terme à nos discussions. Rendez-vous dès l'an prochain ! »

 

M. Gaboriau - Principal adjoint du collège La Moulinière -  Domène

Massif de Belledonne - Domène

« Accros ? » - Les addictions  / Classes de 3èmes  _____________________________________________

« Voilà plusieurs années déjà que l'association Totem intervient dans notre établissement et c'est toujours avec grand plaisir que nous l'accueillons. Les interventions sont de grande qualité et les talents d'acteur de Jérôme Cassigneul permettent de faire passer un message efficace auprès de nos élèves.  Le propos n'est jamais moraliste, mais fait s'interroger les élèves sur leur comportement et sur leur propre estime de soi. J'ai l'habitude de dire que Jérôme plante des petites graines dans la tête de nos élèves qui écloront à plus ou moins longue échéance !  » 

 

                                                                                                                M. Peloux - Principal du collège Icare - Goncelin

« Clash » - Le harcèlementClasses de  1ères, 2èmes & 3èmes  _________________________________

 

 Parmi les retours, tous très positifs, j'en ai ciblé 3 :

« Une prestation très intéressante, notamment l'interactivité que l'intervenant a su mettre en place avec les élèves... » 

« Intervenant très dynamique, et qui pose le cadre dès le début avec les jeunes ; il sait aller les chercher pour les faire participer et a un bon feeling avec eux.  J'ai eu de bons retours de leur part. Je pense que le message est passé, qu'ils en garderont un "petit plus". A refaire ! ... »

« Les élèves de Première BacPro SAPAT ont apprécié l'intervention, la formule "théâtre interactif" et le comédien. Bilan très positif ... »  

Voilà donc des compliments mérités ! On se recontactera sûrement pour octobre prochain.  Merci donc. "

 

Mme Métra  - Directrice adjointe du lycée agricole J. Antide - Reignier 

« Snapshoot » - Le cyber-harcèlementClasses de  2èmes _____________________________________ 

 

 « ... J'ai vraiment été agréablement surpris de l'intérêt des élèves au discours de l'intervenant. C'était vraiment très intéressant, ils ont bien participé et bien réagi, je trouve ça très formateur et très agréable de leur parler d'autre chose que des résultats et de leur travail. J'ai vraiment apprécié de prendre l'excuse du cyber-harcèlement pour parler d'estime de soi, et je pense que les élèves aussi.  »                                    

                                                                                                                                            Un enseignant du lycée

« J'ai trouvé l'intervention vraiment intéressante. Que les élèves aient face à eux un adulte qui ne soit pas un enseignant, qui se fait un peu le miroir de leur comportement peut les bousculer et les amener à se poser les bonnes questions. Et j'ai aussi trouvé le contenu de l'intervention intéressant. »                                                                                                                                                                                                                                           Une enseignante du lycée

«  En ce qui me concerne, en tant que CPE, je n'ai pu assister qu'à une partie de la séance que j'ai trouvée très intéressante et formatrice pour nos élèves. Ils ont été à l'écoute, ont posé des questions. La thématique de l'estime de soi trouve très bien sa place. » 

 

                                                                                                  Mme Bénédicte Mantel  - CPE du Lycée LGM - Meylan

« Accros ? »  &  « Taboo » - Les addictions &  le tabac Classes de 3èmes & 5èmes  __________________

« Le collège travaille depuis plusieurs années de suite avec l'association Totem. Les thèmes proposés sont en parfaite adéquation avec les problématiques abordées par le CESC. L'angle d'approche du comédien est pertinent pour cette tranche d'âge et il a un très bon contact avec les collégiens.

Il a également fait réaliser à nos élèves de 3eme des petites vidéos en collaboration avec le professeur de français sur la prévention du tabac, et qui étaient destinées aux classes de 5eme. Ce travail entre pairs a été d'une grande richesse pour les élèves et pour un résultat d'une belle qualité. » 

 

Mme Bolmont - Principale adjointe du Collège de Belledonne - Villard-Bonnot