TOTEM-FACTORY

 

A la création de "Totem", nous avons fait le choix de nous spécialiser dans deux thématiques essentielles concernant les conduites à risques chez les adolescents : les addictions et le harcèlement. A cela, plusieurs raisons :

. Nos intervenants possédaient plus de 20 années d'expérience cumulée sur ces deux sujets ; d'où une grande maîtrise de leur part 

. Addictions & harcèlement sont la cause de beaucoup de souffrances et, de fait, ressortent très souvent dans les entretiens que nous menons avec nos patients lors de nos consultations

. Les deux thématiques sont intimement liés à la construction de soi, thème essentiel pour la construction d'un être humain ; spécialement à l'adolescence.

Nous avons donc mis toute notre attention sur ces deux thématiques et cherché à créer des modules les plus performants possible. C'est à dire qui suscite le plus l'intérêt et la réflexion chez les jeunes. Mais aussi de la part des adultes, puisque nous voulons également toucher le public adultes, qui sont le relais indispensable des actions de prévention que nous menons auprès des jeunes. Si tous nos modules servent de supports lors de "soirées-parents", nous avons également créé trois modules spécifiques à l'attentions des professionnels : enseignants, CPE, infirmières scolaires, chefs d'établissements...

D'ailleurs, c'est en travaillant à créer un de ces modules pour enseignants, " Face aux addictions ? ", que nous avons collaboré Jean-Charles Dupuy, vice-président de l'association"S.O.S Addictions". Il a apporté toute son expertise et son regard de spécialiste sur le sujet. Il en a également profité pour regarder tous nos modules sur les addictions et rajouter des précisions pour rendre nos modules encore plus performants...

 

 

 

 

Pour mieux développer cette thématique des addictions, nous l'avons décliné sous plusieurs angles, avec plusieurs modules :

 

 

 

 

- ADDICTIONS AUX PRODUITS : " Accro or not accro ? " (Tabac, Alcool, Cannabis, Cocaïne, antidépresseurs, ecstasy...)

MIEUX COMPRENDRE LES ADDICTIONS :  " Face aux addictions ? "  (Tél portable, Internet, jeux vidéos, réseaux sociaux...)

- LES RESSORTS DU HARCÈLEMENT :  " Clash " : (Tabac, alcool, cannabis, sécurité routière, violences, les trafics & la loi, 

- ESTIME DE SOI :  " Trésors intérieurs " 

Nota : Dans un souci de véracité, toutes nos histoires sont basées sur des faits réels. 

 

 

 

 

TARIFS :  des addictions, nous l'avons décliné sous plusieurs angles, avec plusieurs modules :

 

 

 

 

- ADDICTIONS AUX PRODUITS : " Accro or not accro ? " (Tabac, Alcool, Cannabis, Cocaïne, antidépresseurs, ecstasy...)

MIEUX COMPRENDRE LES ADDICTIONS :  " Face aux addictions ? "  (Tél portable, Internet, jeux vidéos, réseaux sociaux...)

- LES RESSORTS DU HARCÈLEMENT :  " Clash " : (Tabac, alcool, cannabis, sécurité routière, violences, les trafics & la loi, 

- ESTIME DE SOI :  " Trésors intérieurs " 

Nota : Dans un souci de véracité, toutes nos histoires sont basées sur des faits réels. 

 

. ADDICTIONS AUX PRODUITS - " Accros ? "  (Tabac, Alcool, Cannabis, Cocaïne, antidépresseurs...)

Avec ce module, nous suivons le parcours de Manon, lors de son premier trimestre au lycée. Si elle a envie de profiter de sa nouvelle liberté pour faire la fête, elle se méfie. Autour d'elle, un bon nombre de ses amis sont déjà plongés dans l'addiction.  Où va-t-elle trouver les ressources pour se poser les limites ?

Dans ce module, nous parlons d'addictions bien sûr et de leurs conséquences pour soi et les autres. Nous échangerons également sur la citoyenneté et le respect. Enfin, nous partagerons des éléments clés de construction de soi ; très bon moyen pour aider un jeune à mieux se prémunir des addictions.

 

. MIEUX COMPRENDRE LES ADDICTIONS - " Face aux addictions ? " 

 

Avec ce module, l'objectif premier est de donner des informations pointues et plus complètes sur les addictions et leurs mécanismes et ce, de manière claires et efficaces. Mais sans être trop pointues puisque nous ne nous adressons pas à des personnels de santé.

Ainsi, nous proposons de voir quelles sont les démarches à suivre face à une personne en proie à l'addiction. Vers qui se tourner ? Que faire ? Quels liens ? Nous donnons également des éléments essentiels de la psychologie des ados d'aujourd'hui et de la construction de soi.

Profs, CPE, AED, Assistantes sociales, chefs d'établissements

Nota : Les informations sur les addictions de ce module ont été écrites avec Jean-Charles Dupuy, vive-président de l'association "S.O.S addictions" dirigée par le  Dr W. Lowenstein.

. LES RESSORTS DU HARCÈLEMENT - " Clash " 

Avec ce module  nous proposons aux participants de prendre du recul et d'imaginer qu'ils travaillent pour un journal sur Internet qui prépare un dossier sur la violence à l'école... Nous allons suivre les investigations de Tessa la journaliste et, ensemble, nous verrons les différents points d'un cas de harcèlement. 

Cette distance permet de parler plus librement, même devant le groupe, ce qui n'est pas le moindre des avantages puisque le harcèlement est un sujet où personne ne parle... Cette mise en distance que permet cette vue journaliste va permettre de "décortiquer" un acte de harcèlement .

 

Nous pourrons ainsi voir le harcèlement sous de nombreux aspects : du point de vue des harcelés, des harceleurs, des témoins, des profs, de l'administration, des parents, de la loi, du psy... Nous échangerons également sur la citoyenneté et le respect , mais aussi sur la construction de soi.

Ce module permet de voir et d'échanger sur les différents mécanismes du harcèlement, mais aussi de voir de nombreux points de vue (enseignants, direction, harceleurs, harcelés, amis, parents, psy, juge...).  Nous proposons également des éléments sur la psychologie des ados d'aujourd'hui et la construction de soi. Ce qui donne davantage de clés pour mieux lutter contre ce fléau qui beaucoup de jeunes.

Profs, CPE, assistantes sociales, infirmières, chefs d'établissements

. ESTIME DE SOI & CONFIANCE EN SOI   " Trésors intérieurs " 

 

Ce module est prévu pour être présenté en une heure ou deux heures.

Dans les deux cas, le module lui-même est divisé en deux parties, qui s'imbriquent l'une dans l'autre : d'abord une partie histoire, comme tous nos modules - ce qui permet aux jeunes de prendre connaissance avec le comédien Totem. Puis, une deuxième partie, plus longue qui contient des exercices et des réflexions très concrètes sur l'estime de soi et la confiance en soi.

Dans ce module nous retrouvons, entre autres, quelques uns des cartons sur l'estime de soi qui sont présent dans tous nos modules de prévention ou de formation.

Avant de commencer une intervention, nous donnons à tous les participants de ce module quelques pages reliés pour qu'ils puissent noter leurs choix, leurs réflexions et leurs choix. Ces quelques pages sont destinées à être emportées à la maison, mais aussi à être reprises ultérieurement par une personne de l'établissement ou extérieure.

ADDICTION

« Une addiction est un comportement de consommation qui est répété,  accompagné d’une perte de contrôle. On répète ce comportement pour ne pas souffrir, malgré la connaissance des conséquences négatives.  On est addict quand on n’arrive plus à se contrôler et à gérer ses envies de consommer… »                                                                                Laurent  Karila - psychiatre-addictologue